PREPARATION A L'EVALUATION COMMUNE DE 5eme LE MERCREDI 15 AVRIL
___________________________________________________________________
La calculatrice est
interdite
Les élèves devront apporter
un compas, une équerre, une règle, un rapporteur et un crayon à papier adresse du blog de m.Laboudigue: mathlaboudigue.blogspot.com
REVISIONS :
Activités géométriques :
-
Savoir
calculer l’aire d’un rectangle
-
Savoir
calculer l’aire d’un triangle rectangle
-
Savoir
calculer une aire d’une surface par composition de surfaces d’aires connues
-
Tracer
le symétrique d’une figure par rapport à un point
-
Savoir
justifier en utilisant une propriété
de la symétrie centrale
-
Savoir
montrer qu’un triangle est constructible en utilisant l’inégalité triangulaire
-
Savoir
montrer par le calcul des distances que trois points sont alignés
-
Savoir
que deux droites perpendiculaires à une troisième droite sont parallèles
-
Savoir
tracer un angle
-
Savoir
construire un triangle connaissant la longueur des trois côtés
-
Savoir
construire un triangle connaissant la longueur d’un côté compris entre deux
angles dont on connaît la mesure
-
Savoir
tracer la médiatrice d’un segment
-
Savoir
placer un point à égale distance de trois points non alignés
-
Savoir
tracer le cercle circonscrit à un triangle
Activités numériques :
-
Savoir calculer une expression numérique avec
des opérations différentes
-
Connaître la priorité des opérations
-
Savoir
exécuter un programme de calcul
-
Savoir
comparer deux fractions
-
Savoir
si deux fractions sont égales
-
Savoir
trouver une fraction égale à une fraction donnée connaissant soit son
numérateur soit son dénominateur
-
Savoir
écrire une fraction sous la forme d’un pourcentage
-
Savoir
comparer deux fractions
-
Savoir
additionner un nombre entier et une fraction
-
Savoir
additionner deux fractions dont le dénominateur de l’une est le multiple de l’autre
-
Savoir
remplacer un nombre écrit avec une lettre par un nombre écrit avec des chiffres
-
Savoir
créer une expression littérale (avec des lettres)
Gestion des données :
-
Savoir
lire et interpréter un tableau
-
Savoir
lire et interpréter un diagramme en bâtons
-
Savoir
lire et interpréter un diagramme circulaire