samedi 28 mars 2015


PREPARATION A L'EVALUATION COMMUNE DE 5eme LE MERCREDI 15 AVRIL
    ___________________________________________________________________

     La calculatrice est interdite
     Les élèves devront apporter un compas, une équerre, une règle, un rapporteur et un crayon à       papier    adresse du blog de m.Laboudigue:  mathlaboudigue.blogspot.com

               REVISIONS :

      Activités géométriques :

-       Savoir calculer l’aire d’un rectangle
-       Savoir calculer l’aire d’un triangle rectangle
-       Savoir calculer une aire d’une surface par composition de surfaces d’aires connues
-       Tracer le symétrique d’une figure par rapport à un point
-       Savoir justifier en utilisant une propriété  de la symétrie centrale
-       Savoir montrer qu’un triangle est constructible en utilisant l’inégalité triangulaire
-       Savoir montrer par le calcul des distances que trois points sont alignés
-       Savoir que deux droites perpendiculaires à une troisième droite sont parallèles
-       Savoir tracer un angle
-       Savoir construire un triangle connaissant la longueur des trois côtés
-       Savoir construire un triangle connaissant la longueur d’un côté compris entre deux angles dont on connaît la mesure
-       Savoir tracer la médiatrice d’un segment
-       Savoir placer un point à égale distance de trois points non alignés
-       Savoir tracer le cercle circonscrit à un triangle

  Activités numériques :

-       Savoir  calculer une expression numérique avec des opérations différentes
-        Connaître la priorité des opérations
-       Savoir exécuter un programme de calcul
-       Savoir comparer deux fractions
-       Savoir si deux fractions sont égales
-       Savoir trouver une fraction égale à une fraction donnée connaissant soit son numérateur soit son dénominateur
-       Savoir écrire une fraction sous la forme d’un pourcentage
-       Savoir comparer deux fractions
-       Savoir additionner un nombre entier et une fraction
-       Savoir additionner deux fractions dont le dénominateur de l’une est le multiple  de l’autre
-       Savoir remplacer un nombre écrit avec une lettre par un nombre écrit avec des chiffres
-       Savoir créer une expression littérale (avec des lettres)


 Gestion des données :

-       Savoir lire et interpréter un tableau
-       Savoir lire et interpréter un diagramme en bâtons
-       Savoir lire et interpréter un diagramme circulaire