mardi 10 novembre 2015

                        PREPARATION AU CONTROLE DU LUNDI 16 NOVEMBRE

- savoir diviser des nombres relatifs et donner l'écriture décimale quand cela est possible
- savoir additionner, soustraire, multiplier des nombres relatifs
- savoir écrire sous la forme d'une fraction la plus simple le quotient de deux nombres relatifs
 (exemples:   - 5             =    5              ;        -5            = 5               = -  5            )
                       - 9                  9                       9              -9                      9
- savoir compléter une suite logique
- savoir résoudre un problème concret
- savoir comparer des nombres relatifs
- savoir calculer une moyenne
- savoir calculer une moyenne pondérée à la lecture d'un diagramme en bâtons ou en barres ou à lecture d'un tableau
- savoir calculer un pourcentage
- savoir exécuter un programme de calcul pour un nombre choisi au départ
- savoir donner l'expression littérale associée à un programme de calcul
- savoir retrouver le nombre choisi au départ dans un programme de calcul quand on connaît le résultat
- savoir définir une médiatrice d'un segment
-savoir construire une médiatrice d'un segment à la règle et au compas
- savoir construire le cercle circonscrit à un triangle
- savoir calculer un angle dans un triangle
- savoir reconnaître les informations données dans un énoncé (texte et codage donné) sur une figure
- savoir démontrer
- Connaître les propriétés suivantes à savoir utiliser dans les démonstrations :

  •    Si un triangle a un angle qui mesure 90°, alors, il est rectangle 
  •     Si deux droites sont perpendiculaires à une même droite , alors elles sont parallèles
  •  Si deux droites sont parallèles et si une troisième droite est perpendiculaire à l'une d'entre elles, alors  elle est perpendiculaire à l'autre droite
  • Si un point appartient à la médiatrice d'un segment, alors il est à égale distance des extrémités de ce segment
  • Si un point est à égale distance des extrémités de ce segment, alors il appartient à la médiatrice de ce segment
  • Si un point est à 5 cm d'un point A, alors il est sur le cercle de centre A de rayon 5 cm
  • Si un point est sur le cercle de centre A de rayon 5 cm , alors il est à 5 cm de A