- savoir diviser des nombres relatifs et donner l'écriture décimale quand cela est possible
- savoir additionner, soustraire, multiplier des nombres relatifs
- savoir écrire sous la forme d'une fraction la plus simple le quotient de deux nombres relatifs
(exemples: - 5 = 5 ; -5 = 5 = - 5 )
- 9 9 9 -9 9
- savoir compléter une suite logique
- savoir résoudre un problème concret
- savoir comparer des nombres relatifs
- savoir calculer une moyenne
- savoir calculer une moyenne pondérée à la lecture d'un diagramme en bâtons ou en barres ou à lecture d'un tableau
- savoir calculer un pourcentage
- savoir exécuter un programme de calcul pour un nombre choisi au départ
- savoir donner l'expression littérale associée à un programme de calcul
- savoir retrouver le nombre choisi au départ dans un programme de calcul quand on connaît le résultat
- savoir définir une médiatrice d'un segment
-savoir construire une médiatrice d'un segment à la règle et au compas
- savoir construire le cercle circonscrit à un triangle
- savoir calculer un angle dans un triangle
- savoir reconnaître les informations données dans un énoncé (texte et codage donné) sur une figure
- savoir démontrer
- Connaître les propriétés suivantes à savoir utiliser dans les démonstrations :
- Si un triangle a un angle qui mesure 90°, alors, il est rectangle
- Si deux droites sont perpendiculaires à une même droite , alors elles sont parallèles
- Si deux droites sont parallèles et si une troisième droite est perpendiculaire à l'une d'entre elles, alors elle est perpendiculaire à l'autre droite
- Si un point appartient à la médiatrice d'un segment, alors il est à égale distance des extrémités de ce segment
- Si un point est à égale distance des extrémités de ce segment, alors il appartient à la médiatrice de ce segment
- Si un point est à 5 cm d'un point A, alors il est sur le cercle de centre A de rayon 5 cm
- Si un point est sur le cercle de centre A de rayon 5 cm , alors il est à 5 cm de A