mardi 6 octobre 2015

Préparation au contrôle du lundi 12 octobre


Savoir lire un diagramme en barres
Savoir calculer un effectif total à la lecture d’un diagramme en barres ou d’un tableau
Savoir calculer une moyenne pondérée à la lecture d’un diagramme en barres ou d’un tableau
Savoir calculer un pourcentage d’effectifs à la lecture d’un diagramme en barres ou d’un tableau
Savoir additionner des nombres relatifs (cas général et cas simplifié)
Savoir multiplier des nombres relatifs
Savoir multiplier astucieusement un produit de plusieurs facteurs
Savoir calculer une expression avec des parenthèses, des multiplications et des additions
Savoir écrire mathématiquement qu’un nombre est positif ou négatif
Savoir comparer des nombres relatifs (savoir quel est le nombre le plus grand)
Savoir résoudre un problème concret  avec des nombres relatifs qu’on additionne, ou qu’on  multiplie
Savoir exécuter un programme de calcul pour un nombre donné

Savoir les règles du calcul littéral simple  0 x a = 0                      1 x a = a          -1 x a = - a